Le Président du CPAS

Le Président est désigné dans le pacte de majorité voté par le Conseil Communal.
Il préside les réunions du Conseil, du Bureau Permanent et du Comité Spécial.
Il siège également au Collège Communal.

La Loi organique des C.P.A.S. lui attribue une série de compétences :

  • Le Président dirige les activités du Centre,
  • Il veille à l’instruction préalable des affaires qui sont soumises au Conseil, au
    Bureau Permanent et au Comité Spécial,
  • Il convoque les réunions du Conseil de l'Action Sociale, du Bureau
    Permanent, du Comité Spécial et en arrête l'ordre du jour,
  • Il est chargé de l'exécution des décisions du Conseil de l’Action Sociale, du
    Bureau Permanent et du Comité Spécial,
  • Il représente le C.P.A.S. dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires,
  • Il signe, avec le Directeur général, tous documents officiels émanant du C.P.A.S.,
  • Dans les cas urgents et dans les limites fixées par le règlement d'ordre intérieur du Conseil, il peut décider de l'octroi d'une aide et doit accorder l’aide requise lorsqu’une personne sans abri sollicite l’aide du C.P.A.S. de la commune où il se trouve.
    Le Président devra faire ratifier ces décisions par le Conseil ou par l’organe auquel le Conseil a délégué cette attribution.

Il reçoit la prestation de serment du Directeur général, du Directeur financier et des travailleurs sociaux.