Aide aux indépendant·e·s

Il y a 1 mois 1 semaine
Image

Le SPP intégration sociale a mis à jour sa brochure d’informations relative aux indépendant·e·s.

Le CPAS de Herve en profite pour vous rappeler que si vous êtes indépendant·e et en difficulté, il peut analyser votre situation et, le cas échéant, vous proposer une aide.

En effet, la mission du CPAS est de garantir une vie digne à toutes et tous. Il s’adresse à toute personne dans le besoin, y compris les indépendant·e·s.

En premier lieu, une enquête sociale est réalisée par un travailleur ou une travailleuse social·e, lié·e par le secret professionnel. Cette enquête permet de savoir si vous remplissez les conditions légales requises pour obtenir l’aide du CPAS et de déterminer l’aide la plus appropriée à votre situation sociale et financière. Votre collaboration est donc indispensable.

Prenez rendez-vous avec une assistante sociale, par téléphone au 087/47.99.00. Vous pourrez ainsi expliquer votre situation et être informé·e de vos droits et obligations.

Le CPAS peut vous aider de diverses façons :

  • Revenu d’intégration ou aide financière (en prenant en compte toutes vos ressources, dont les revenus professionnels issus d’une activité indépendante; votre coopération est importante afin d'avoir une vision complète des activités et des flux).
  • Gestion des dettes personnelles (planifier vos dépenses et maîtriser vos dettes non-liées à l’activité indépendante).
  • Accès aux soins de santé essentiels (remettre votre assurance maladie en ordre, prendre des frais à charge du CPAS…).
  • Approvisionnement en électricité, en gaz et en eau (redresser votre situation financière par rapport à vos factures d’énergie, fourniture minimale d’électricité...).
  • Aide au logement (trouver une solution temporaire ou permanente).
  • Aide à l'emploi en cas de cessation de l'activité indépendante (rechercher un emploi ou proposer une formation).

Pour consulter la brochure d'informations: https://www.mi-is.be/fr/etudes-publications-statistiques/guide-des-independants-et-le-cpas-mise-jour-aout-2020